Le service RHIZOSOL
Le service Rhizosol est préconisé pour l’accompagnement des plantations sur sols pauvres ou pollués. Le service est également mis en œuvre de manière curative pour corriger des carences post plantation qui perturbent la croissance de l’arbre.
Technique
Sur la base d’une analyse de terre, nous établissons un diagnostic des insuffisances du substrat. Ce diagnostic détermine une action corrective qui met en œuvre différents composants tels que du BRF, des copeaux de bois, possiblement des mycorhizes, du terreau… Ces composants accompagnent et renforcent l’action en bio dynamisation de l’inoculum bactérien Rhizosol, notamment les apports carbonés indispensables à la prolifération des bactéries. La combinaison « sur mesure » de ces différents éléments conduit à une forme d’auto-fertilisation du sol, puisque les bactéries isolées, cultivées et réintroduites sont indigènes au sol de plantation.
Conditions de réussite et bénéfices du service
Chaque site étant différent, le respect des préconisations est essentiel à la réussite de l’opération. Les composants sont définis et quantifiés selon la problématique spécifique du sol de plantation. La prolifération bactérienne bénéfique à la rhizosphère est également liée à une structure aérée du sol. Le diagnostic initial pourra intégrer une restructuration préalable.
Le service Rhizosol favorise la reprise ainsi que la croissance harmonieuse et pérenne des arbres. Son action favorisera le développement du système racinaire en dehors de la fosse de plantation. Par ailleurs, sa mise en œuvre induit des avantages économiques liés à la réduction des apports de terre végétale et de fertilisants.
L’Inoculum RHIZOSOL
Le composant essentiel du service RHIZOSOL est constitué de 2 inocula. Ces inocula sont composés des bactéries d’intérêt, identifiées et sélectionnées lors de l’analyse.
Deux ou trois fonctions réalisées par les bactéries du sol sont isolées et amplifiées :
- L’ensemble des bactéries fixatrices d’azote ( Azotobacter, Azospirillum, Paenibacillus, …)
- L’ensemble de bactéries solubilisatrices de phosphore ( Pseudomonas, Bacillus, .. )
- Si cela est nécessaire les actinomycètes
Cet inoculum ultra concentré est proposé en conditionnement de 5 litres, sous forme liquide.
Chaque inoculum est composé uniquement des souches spécifiques à l’analyse et donc au sol d’origine.
Conservation entre 4 et 25°C. Ne pas congeler. Après ouverture, conserver au frigo dans l’emballage d’origine pendant 3 semaines au maximum. DLUO 12 mois.
Demandez une
ETUDE
Nous répondrons à chaque projet en nous adaptant à vos contraintes et cahier des charges.
« * » indique les champs nécessaires
Les Lazares - Route de Thoissey
01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE
FRANCE
tel : +33 (0)4 74 55 00 98
sinnoveg@sinnoveg.com